Fromagerie - L' Alpage de la Combe Noire
Public
Thème
Sponsor
En quelques mots...
Cette fois-ci, je vous convie me rejoindre, non loin du village ”Le Lieu”, situé à proximité du lac de Joux, pour faire la connaissance de Fredy Hauser, qui avec sa famille, travaillent et détiennent le domaine de l’Alpage de la Combe Noire, afin qu’il nous partage son métier d’agriculteur, ainsi que celui de fromager d’alpage.
Au travers de cette vidéo reportage, nous allons y découvrir les différentes étapes de fabrication du ”Gruyère d’Alpage”, ainsi que de vivre avec lui, une journée de son quotidien, en tant qu’agriculteur.
Informations
- Sujets traités :
Rencontre artisanale avec Fredy Hauser, propriétaire avec sa famille du domaine de l' ”Alpage de la Combe Noire”, qui nous invite à découvrir son beau métier d'artisan, en tant qu' agriculteur et fromager d'Alpage, ainsi que de vivre avec lui, l'une de ses journées de travail.
- Lieux visités :
Le Lieu
Si ces métiers vous intéressent et que vous aimeriez vous rendre compte de leurs pratiques, n'hésitez pas à prendre contact avec eux, afin de leur soumettre votre envie de réaliser un stage de formation.
Durant ces deux jours de tournage, j’ai eu un véritable sentiment de liberté et de bien être !
Vous pourrez le constater par vous même, lors du visionnage de cette vidéo, que malgré les rigueurs physiques de ces deux professions, le fait d’être au contact de la nature et des animaux, tout comme le fait de travailler en famille, contribuent grandement à ce ressenti.
Tout au long de ce reportage, j'ai été impressionné par leur joie de vivre et leur implication familiale. Ce sont trois générations qui se soutiennent quotidiennement et oeuvrent, chacun à leur rythme, au bon développement de leur entreprise.
Malgré d’être à la retraite, les parents de Fredy répondent présent pour les aider dans leur différentes tâches et il en va de même de leurs enfants.
On ressent vraiment que cela va au-delà d’une simple passion, c’est une philosophie de vie à part entière !
Il ressort de cet interview, que le métier d’agriculteur et de fromager d’Alpage sont étroitement liés et font partie d’une continuité.
Le mariage de ces deux professions, engendre serte, de longues journées de travail, mais malgré ceci, elle leur confère une sensation d’accomplissement totale.
De l’entretien de la terre, source de nourriture pour leur bétail, jusqu’à la traite de ces derniers qui sont à la base de la réalisation de leurs fromages, le cheminement est complet et gratifiant.
Cela leur octroie une pleine maîtrise sur la qualité finale de leurs produits artisanaux.
En résumé et pour y avoir déguster plusieurs de leurs produits, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre et tout comme moi, de vous laisser tenter par l'une de leurs réalisations et spécialités, mais également, pour y découvrir cette famille qui à elle seule, pour leur hospitalité et leur bonne humeur, mérite le déplacement !
Fromagerie - L'Alpage de la Combe Noire
Avant tout, je pense que j'ai énormément de chance de pouvoir exercer deux métiers qui , me procurent, au dela de ma passion pour eux, un tel sentiment de liberté !
Ils sont serte, physiques et réclament beaucoup d'investissement personnel, mais le fait de pouvoir tous les jours, profiter de la nature, prendre soins de nos animaux et de surcroît, pouvoir travailler en famille, me comble de joie.
En tant qu'artisan, je suis fier et heureux de pouvoir réaliser des produits de qualité, en passant par toutes les étapes de leur fabrication.
Ce sont des métiers variés et riches d'expérience ! Même ci aujourd'hui, ce n'est pas simple d'être agriculteur, ils valent la peine d'être mis en avant et que l'on s'y intéresse.
Fredy Hauser
Sources d'informations : Régions & Terroirs
Médias & Rédaction : Régions & Terroirs