Public
Thème
Sponsor
En quelques mots...
On se retrouve dans la jolie ville pittoresque de Fribourg, chef lieu du canton de Fribourg, pour allez à la rencontre de Sonja Bischofberger, qui nous fait l’immense plaisir de nous ouvrir les portes de son atelier, afin de nous parler de son beau métier de souffleuse de verre …et plus exactement, au chalumeau.
Au travers de cette vidéo reportage, elle nous présente les différents aspects de sa profession d’artisan. Une passion envoutante qu’elle exerce depuis plus de 30 ans et qui nul doute, vous fera également vibrer !
Informations
- Sujets traités :
Rencontre artisanale avec Sonja Bischofberger, qui nous invite à découvrir son beau métier d'artisan, en tant que souffleuse de verre au chalumeau, ainsi que de nous parler des différentes facettes de sa profession.
- Lieux visités :
Fribourg
Si vous souhaiter participer en en groupe ou en individuel, a des ateliers pratiques, n'hésitez pas à prendre contact avec elle. Elle se fera un plaisir de vous renseigner !
Une belle rencontre qui nous partage une tranche de vie de ce beau métier qui, malheureusement, se perd au fil du temps. Effectivement, il y a de moins en moins de jeunes qui se lancent dans l’apprentissage de souffleur de verre.
Aujourd’hui, si l’on veut suivre cette voie en Suisse, on est obligé de se tourner vers l’étranger, comme la France ou L’Allemagne.
C’est donc une belle opportunité qu’elle nous offre, en nous invitant dans son univers !
Le mariage du verre et du feu est tout bonnement fascinent. On ne peut s’empêcher de rêver …car oui, c’est véritablement un métier qui attire notre regard. Comme vous pourrez le constater, il fait appel à une grande maîtrise de soit, en patience et en précision.
Le verre est paradoxalement, à la fois résistant et fragile, selon les conditions (changement de température) avec lesquels on le manipule.
Cependant, il permet une infinité de possibilités de réalisation, que se soit au niveau technique, comme au niveau créatif. Cela va d’objets destinés à l’industrie (laboratoires de chimie ou de biologie, etc.), comme des réacteurs, des diffuseurs, etc. ….mais également, en tant que produits faisant appel à la créativité (architecture et décoration d’intérieur, privés, etc.), tel que des lampes, des sculptures, des ustensiles de cuisines, etc.
Il n’y a pas de réelles limites …si ce n’est le temps de réalisation.
…mais le plus simple est que vous preniez contact avec Sonja, afin qu’elle puisse vous conseiller et vous faire part de ses solutions, ainsi que de vous faire découvrir ses magnifiques créations !
Atelier Sonja Bischofberger
Depuis l’âge de 15 ans, j’ai l’énorme chance de pouvoir continuer à exercer ce beau métier !
Aujourd’hui, non seulement je vis de ma passion, mais je peux, au travers des ateliers de formation que je donne, transmettre mes connaissances à diverses personnes (enfants, adultes) …et peut être, leur insuffler l’envie de faire perdurer cette belle profession.
Pour toutes ces raisons, je me sent comblée et heureuse de pouvoir, au quotidien, vivre de ma passion …et surtout, de pouvoir la partager !
Sonja Bischofberger
Sources d'informations : Régions & Terroirs
Médias & Rédaction : Régions & Terroirs